Lys Rouge Index du Forum

Lys Rouge
Forum du groupe de mercenaire Le Lys Rouge

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeux de table pour GN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lys Rouge Index du Forum -> Internum -> Salle de jeux, d'entrainement, bar...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yoseph Brisefer
Mage

Hors ligne

Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 4
Localisation: Lévis
Masculin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 13:40 (2012)    Sujet du message: Jeux de table pour GN Répondre en citant

Une chose que j'ai toujours adoré un GN est de jouer a un jeu à la taverne ou autour du feu.
Ici, nous pourrons tous partager les jeux que nous connaissons.

par exemple:

Le cul de chouette.
C'est un peut compliqué a apprendre, mais bien documenté.

http://www.historiatv.com/emissions/kaamelott/videos/perceval-relance-de-qu…

Matériel : 3 dès de 6
Nombre de joueurs : Au minimum 2 joueurs
But du jeu : Atteindre 343 points

Règles :
Chaque joueur lance deux dès (les chouettes) puis après, le dernier dès (le cul), chacun son tour.
Une fois les trois dés joués, il faut compter les points faits par le joueur.

Chouette
Si, sur les trois dès, il y a une paire de dès, alors on appelle cela, une Chouette. Par exemple : une paire de trois (Chouette de 3), de quatre (Chouette de 4) etc.
Une Chouette vaut le carré de la Chouette :
Chouette de 1 = 1pts, de 2 = 4pts, de 3 = 9pts, de 4 = 16pts, de 5 = 25pts, de 6 = 36pts

Velute
L’addition de deux dès est égale au troisième dès. Par exemple : Sur la table de jeu, il y a un 2, un 3 et un 5. C’est une velute de 5 (3 + 2 = 5).
Une Velute vaut le double du carré de la Velute :
Velute de 2 = 8pts, de 3 = 18pts, de 4 = 32pts, de 5 = 50pts, de 6 = 72pts

Chouette velute
Une Chouette en plus d’une velute. Par exemple : deux 3 et un 6.
Le premier joueur à frapper dans ses mains et à crier "Pas mou, le caillou", gagne les points de la Chouette velute. En cas d’égalité, les joueurs concernés (tous les joueurs qui ont fait l’enchaînement en même temps) perdent les points de la Chouette velute.
La Chouette velute vaut la Velute.

Cul de Chouette
Les trois dès sont égaux. Par exemple : Trois 4, trois 6, etc.
Le Cul de chouette vaut une valeur fixe de 50 à 100 points en fonction du Cul de chouette :
Cul de chouette de 1 = 50pts, de 2 = 60pts, de 3 = 70pts, de 4 = 80pts, de 5 = 90pts, de 6 = 100pts

Suite
Trois dès se suivent. Par exemple : 2, 3, 4 ou 4, 5, 6
Dans ce cas, tous les joueurs doivent frapper du point sur la table et crier "Grelotte ça picote". Le dernier à avoir fait cet enchaînement perd 10 points (en cas d’égalité, les joueurs sont départagés par un "Sans fin, est la moisissure des bières bretonnes").

Sirotage
Une fois les trois dès lancés, en cas de Chouette, le joueur a la possibilité de rejouer un dès pour obtenir un Cul de chouette correspondant à sa Chouette.
Tous les joueurs parient alors sur le chiffre que va donner le dès.Si le joueur sirotant réussi son sirotage, il gagne son Cul de chouette, dans le cas contraire, la valeur de sa Chouette est soustraite de son score.Si un joueur tombe sur le bon chiffre, il gagne 25 points.
Chaque nombre est annoncé par les joueurs de la façon suivante :
Linotte (1), Alouette (2), Fauvette (3), Mouette (4), Bergeronnette (5), Chouette (6)

Par exemple : Paul, Paulo et Paulette font un Cul de chouette. Paul lance les dès et fait une Chouette de 3, il tente un sirotage. Paulo mise sur un 1, il dit "Linotte", Paulette mise sur un 5, elle dit "Bergeronnette". Le dès tombe sur un 3, Paul remporte son Cul de chouette et marque 70 points, les autres ne marquent pas de points. Si, par contre, le dès tombe sur 5, c’est Paulette qui marque 25 points, Paul perd 9 points de son score (sa Chouette de 3), et Paulo ne marque aucun point.

Civet siroté
Il est possible de gagner un Civet en cas de sirotage sur une Chouette de 6. Si le joueur perd son sirotage, il gagne un Civet. Toutes les règles du sirotage restent applicables (il perd 36 points, et les autres joueurs parient sur le dès).

Par exemple : Luc fait une Chouette de 6, il tente alors un sirotage. Il joue le dès qui tombe sur un 4. Luc perd les 36 points de sa Chouette, mais gagne un Civet. Et si un joueur a misé sur Mouette, ce joueur gagne 25 points. Si, par contre, Luc réussi son sirotage, il gagne son Cul de chouette mais ne gagne pas de Civet.

Civet
Lorsqu’un joueur a gagné un civet, il peut l’utiliser quand bon lui semble, avant de lancer les chouettes. Il mise alors un certain nombre de ses points, et parie sur son prochain coup (Chouette, Velute, Chouette velute, Suite, ou Cul de chouette). Dans le cas d’un Cul de chouette, il doit préciser avec ou sans sirotage.

Par exemple : Bob a 210 points. Le meilleur score est de 300, à 43pts de la victoire. Bob tente alors un civet pour rattraper le score. Il décide donc de miser 80 points, et espère faire un cul de chouette avec un sirotage. Bob dit alors : "Civet de 80 sur un Cul de chouette avec sirotage !"Si Bob réussi son civet, il gagne le nombre de points qu’il a misé, et les points gagnés par le Cul de chouette. Dans le cas contraire, il perd les points mis en jeu (80 points), mais gagne les points qu’il a fait avec sa combinaison de dès (une velute par exemple).
Il est possible de miser au maximum, 102 points.

Néant
Le Néant veut dire qu’il n’y a aucune combinaison (ni une Chouette, ni une Velute, ni un Cul de chouette, ni une Suite). Par exemple : 3, 4 et 6
Lors d’un Néant, le joueur gagne une Grelottine (sauf s’il en a déjà une). Si un des autres joueurs a une Grelotine, il peut alors l’utiliser pour défier le joueur

Grelottine
Lors d’un Néant, le joueur peut se faire défier par un joueur qui a une Grelottine. Pour défier le joueur, il faut crier "Grelottine", en cas d’égalité (plusieurs joueurs crient "Grelottine"), le plus petit score l’emporte. Le Grelottin choisit alors de mettre un certain nombre de points en jeu (au maximum 30% des points du plus petit score des deux joueurs). Puis, il le défie de faire une certaine combinaison (Chouette, Velute, Chouette velute, Cul de chouette, Suite). Si le défié réussi le défi, il gagne les points mis en jeu et les points de la combinaison, et le Grelottin perd les points mis en jeu. S’il ne réussit pas, il perd les points mis en jeu mais gagne les points de sa combinaison, alors que le Grelottin gagne les points mis en jeu.

Par exemple : Bill fait un Néant. Charlotte crie alors "Grelottine", elle choisit de mettre en jeu 20 points, sur une Chouette. Elle dit alors "Je te défie de faire une Chouette pour une Grelottine de 20″ ! Bill doit alors rejouer. S’il réussi à faire une Chouette, il gagne les 20 points (en plus des points de la Chouette), alors que Charlotte les perd. S’il fait une autre combinaison, un Cul de chouette par exemple, il gagne les points de son Cul de chouette, mais perd les 20 points de la Grelottine, et c’est Charlotte qui les gagne.

Bévue
En cas de bévue, le joueur (ou les joueurs) commettant la bévue se verra retiré 5 points de son score.

Par exemple : Bob joue le cul alors que les chouettes ont donné un 3 et un 4, le cul tombe sur 4, mais Sophie frappe du point sur la table et crie "Grelotte ça picote" ! Sophie vient donc de commettre une bévue, car Bob a une Chouette, et non pas une suite.

Doublette
En cas de grand nombre de joueurs (plus de 6), il est possible de jouer en doublette. Deux joueurs se mettent ensemble afin de marquer des points plus rapidement. Les deux joueurs en doublette doivent se positionner à l’opposé l’un de l’autre autour de la table.

Si le nombre de joueurs est vraiment énorme, il est tout à fait possible de jouer par équipe de plus de 2 personnes, en sachant qu’il faut repartir les membres de chaque équipe de manière équivalente tout autour de la table.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 4 Fév - 13:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Mortimer Rougefer
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 297
Localisation: Earasys
Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 14:43 (2012)    Sujet du message: Jeux de table pour GN Répondre en citant

http://ombres-et-sentiments.forumactif.com/t1067-jeux-de-taverne

Le Tu bois m'a l'air fort sympathique ^^
_________________________________________
Lieutenant-Sire Mortimer Rougefer, Seigneur par alliance de Vol-Azure,
Commandant des opérations d'Earasys et de Kanrabat,
Verum Signifer, Immunitas Signifer.


Revenir en haut
sir Walter Dagnard
Commandant

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 336
Localisation: Corralion
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 17:02 (2012)    Sujet du message: Jeux de table pour GN Répondre en citant

quoi, c'est un vrai jeu!?


je vais tenter de l’apprendre....
_________________________________________
GVALTERVS•DAGNARDIVS•CELSVS•PRAEFECTVS•ET•CONDITOR•RVBRVM•LILIVM•VICTOR•ET•ELECTVS•GAIA•VERVM•SIGNIFER•GLADIO•VITAE•SIGNIFER


Revenir en haut
Mortimer Rougefer
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 17 Jan 2011
Messages: 297
Localisation: Earasys
Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 21:49 (2012)    Sujet du message: Jeux de table pour GN Répondre en citant

Sinon, côté jeu, ya toujours le classique du Loup-Garou:
-Pour GN, on peut adapter en jouant avec des verres opaques et des petits objets. La pige des roles se fait alors en faisant glisser un verre choisit au hasard vers soit.

Et sinon, un jeu à boire un peu chique: La suite de mots.

C'est comme la suite de lettre, mais au lieu de dire tour à tour une lettre, il faut dire un mot qu'on ajoute à la phrase. Sitôt quelqu'un croit que la phrase est sans queue ni tête, il dit "Sans moi, tu chois"...
_________________________________________
Lieutenant-Sire Mortimer Rougefer, Seigneur par alliance de Vol-Azure,
Commandant des opérations d'Earasys et de Kanrabat,
Verum Signifer, Immunitas Signifer.


Revenir en haut
Lucian Vandark
Lieutenant

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2011
Messages: 89
Localisation: Kanrabat
Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 22:20 (2012)    Sujet du message: Jeux de table pour GN Répondre en citant

moi jme prevoit des petite tablette avec des billes !! tiré dun livre de jeu médiéval ! il y aura les fameuse dame Wink

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:59 (2018)    Sujet du message: Jeux de table pour GN

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lys Rouge Index du Forum -> Internum -> Salle de jeux, d'entrainement, bar... Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com